Par Lucile REYNARD
Wantuno : et maintenant la vente évènementielle 2.0
Ce site de ventes flash qui combine système de vote, parrainage avantageux et vidéo a bénéficié du soutien de Christophe Chausson et Pierre Reboul. Les ventes d'objets high-tech exclusifs devraient commencer ces prochains jours. (21/09/2006)
Cumuler le système de vote de Digg, la viralité des vidéos, l’attrait des ventes privées tout en fidélisant ses clients avec de multiples avantages, c’est ce que Wantuno souhaite réaliser sur son site de ventes événementielles. 2.000 inscriptions effectives depuis le début de la période de souscription permettent d’espérer à Philippe Rodriguez un beau succès.
Relayé par les blogs, et un réseau d’affiliés, le concept de Wantuno a vu le jour en juin 2006 à travers un blog qui donnait un aperçu sur les objets prochainement disponibles à la vente : des appareils photos et mobiles high-tech, mais aussi des gadgets utiles à l’image des Nabaztags de Violet. Tout un univers high-tech destiné en priorité aux technophiles, contrairement à 24h00, positionné sur le textile et la décoration (lire l'article du 14/09/2006). D’après Philippe Rodriguez, initiateur du projet, environ 40 % des objets qui seront proposés sur son site ont été sourcés spécifiquement et ne se retrouvent pas en magasin. "Le principe c’est de proposer à la vente 365 jours par an, un objet quasi-exclusif choisi par les internautes parmi une liste de possibilités pré-selectionnées" explique-t-il.
Le système de vote, à la manière de Digg (ou plus près de nous de Scoopeo), fera remonter en tête de liste les objets plébiscités par les internautes. Un moyen pour les gestionnaires de prévoir les ventes à l’avance et d’ajuster le prix en fonction de la demande pour pratiquer un prix "Just in Time" grâce à l’effet de réseau, mais aussi d’allécher l’internaute. Le votant sera en effet prévenu à l’avance lorsque l’objet qu’il a plébiscité sera disponible. Cette partie vote demandant à être testée et sujette à évolution, elle sera dans un premier temps en version beta.
Contrairement à ce que propose la plupart des sites de ventes privées ou évenementielles, le système d'inscription de Wantuno n’est pas fermé : chaque personne qui le désire peut devenir membre du site. En effet, plus les internautes sont nombreux sur le site et plus les stocks du jour auront des chances d’être écoulés rapidement, et les prix d’être bas. Cependant, des accords avec les fournisseurs sont prévus pour les retours ainsi que des rediffusions pour les objets invendus.
Récompenser l'internaute de sa contribution
Cette ouverture n’empêche cependant pas les internautes de bénéficier d’avantages si ils parrainent des amis : Watuno prévoit ainsi de reverser au parrain un bon d’achat de huit euros, appelé "pépite", à chaque inscription, mais aussi, et, c’est plus nouveau, à la personne qui s’inscrit de sa part. Puis, une autre récompense sera attribuée au premier achat du filleul. La valeur de la pépite, calculé sur le coût de l’affiliation permet de récompenser les internautes qui contribuent au développement de la base client : "Je ne vois pas pourquoi on ne récompenserait pas les internautes au même titre que les partenaires media lorsqu’ils nous amènent du trafic qualifié, avec notre système on essaie de rétablir l’équilibre" précise le fondateur de Wantuno. En outre, lorsqu’il effectuera un achat, une troisième pépite sera créditée sur le compte du membre. En revanche, seulement trois pépites peuvent être utilisées simultanément.
Un système de vente que son inventeur qualifie de "véritablement 2.0", car non-content de faire participer l’internaute au contenu, il récompense son implication. D’autres sites du web 2.0, comme lulu.com dans le domaine culturel (lire l’article JDN du 26/07/2006) ont déjà mis en place des systèmes similaires, qui rétribuent l’internaute en fonction de sa participation.
Les objectifs de vente sont variables en fonction des objets : pour un ordinateur, les cent ventes par jour sont visées, tandis que pour un objet dont la valeur se situe entre vingt et trente euros, Philippe Rodriguez prévoit un millier de ventes au moins. Pour faciliter la gestion logistique, Wantuno sous-traite le stockage et l’expédition au spécialiste Altadis. Un partenariat qui permet aux clients de bénéficier d’un autre avantage : un prix de livraison unique de 4,90 euros, quelque soit le nombre d’objets, la taille ou le poids de la commande. Ces tarifs subventionnés constituent une façon de communiquer et d’acquérir des membres. Alors que la phase de souscription et d'inscription initiale se terminent, les ventes devraient débuter dans quelques jours.
Le design du site, dans l’ambiance western, a été imaginé par l’agence Intellios qui a aussi créé le logo. Pour valoriser les produits, une vidéo de présentation au ton décalé et informatif à la fois, sera réalisée pour chaque objet. Certaines sont déjà prêtes, tandis que d’autres, dépendantes des choix des internautes, s’inséreront dans des modèles adaptables. Et pour accompagner les clients, un personnage virtuel, "el Shériff", animera le blog dédié et répondra aux questions diverses.
Pour financer son projet, Philippe Rodriguez, ancien cadre marketing chez Microsoft et directeur général adjoint d’Intershop, a fait jouer ses relations : Christophe Chausson de Chausson Finances, Pierre Reboul président de l’électronique business club, mais aussi Claude Rameau président du club des business angels français et Jacques Colin de Meetic ont contribué à hauteur de 500.000 euros à l’amorçage de son aventure. Un projet pensé sur le long terme, malgré son positionnement expérimental. En choisissant un nom facilement transposable dans d'autres pays, le fondateur confie avoir anticipé l'international.
Commentaires