Didier Long est devenu Frère Marc et a passé dix ans dans le silence et la prière du monastère bénédictin de la Pierre qui Vire.
En visitant ma librairie préférée ( l'ecriture à vaucresson ) je suis tombé sur lui qui était là en train de signer son livre.
Maintenant marié, père de quatre enfants, fondateur d'un cabinet de conseil en ecommerce !!!
Extrait d'un article :
Pour Didier Long, l'absence d'empathie et de tendresse où nous vivons, la consommation pour tout horizon, le capitalisme qui se vide de son idéal, la démocratie et le débat politique laissés à la pensée unique, le monde du travail qui se remplit de paroles creuses, le cynisme ambiant qui sape les racines de notre désir et nous fait désespérer d'un bonheur ensemble- tous ces éléments creusent peu à peu l''ère de rien'.
'Rien' c'est le mot de l'acédie. Cette maladie de l'âme qu'éprouvaient les moines partis vivre dans les déserts d'Egypte au IVème siècle.
Pour Didier Long nous sommes en train de traverser cette période : celle de l'acédie. L'époque du rien.
- Qu'as tu fait hier?
- Rien. J'ai regardé la télé.
Ce livre nous fait traverser les siècles et les civilisations pour nous faire refléchir à ce qui a aider les hommes à lutter contre l'acédie, cette drole de mélancolie qui plane parfois sur notre époque.
Le monde est petit... Didier Long travaille dans le même open space, à deux mètres de moi...
Lucas (tiens, comme ton fils)
Rédigé par : Lucas | mercredi 04 octobre 2006 à 16h17