C'est si proche de nous le début des années 1980 ! On a l'impression de toucher du doigt cette époque et pourtant si barbare. Tout se passe en Allemagne de l'Est, l'auteur à succès Georges Dreyman et sa compagne, l'actrice Christa-Maria Sieland, sont considérés comme faisant partie de l'élite des intellectuels de l'Etat communiste, même si, secrètement, ils n'adhèrent plus aux idées du parti.
Un agent secret de la STASI ( ministère pour la sécurité d'état ) va les espionner et peu à peu douter du système à son tour. Il se rachètera en sauvant en partie de façon héroique ceux qu'il espionnait.
La rédomption est proche pour les hommes bons, c'est ce que nous dira le film et ce que défendait également Georges Dreyman dans ses pièces et dans sa vie.
La Vie des autres a obtenu de nombreuses récompenses lors de plusieurs festivals. Il a notamment remporté, lors de l'European Film Awards, le prix du meilleur film, du meilleur scénario et du meilleur acteur. Lors de la cérémonie des German Awards il a reçu les prix de la meilleure mise en scène, du meilleur acteur, du meilleur second rôle masculin, de la meilleure photo, des meilleurs décors et du meilleur scénario. Primé meilleur film allemand de 2006, il a reçu le Prix Satyajit Ray au London Film Festival ainsi que La Clef d'Or pour la musique originale de Gabriel Yared au Festival d'Auxerre de 2006. Mais le film de Florian Henckel von Donnersmarck a également remporté l'adhésion du public avec quatre Prix du public lors des festivals de Locarno, de Vancouver, de Varsovie et de Pessac en 2006.
L'un des plus beaux films que j'ai vu depuis des années. C'était hier et pourtant ! Une magnifique histoire d'amour dans l'Allemagne de l'Est au temps de la Stasi.
Des hommes et des femmes aux prises avec un système infernal que seule la chute du mur de Berlin peut briser... Je me suis attachée aux personnages, j'ai aimé la musique et apprécié de mieux connaître le pan de cette époque retracée par le réalisateur. A voir absolument !
Rédigé par : Claire | dimanche 22 juillet 2007 à 18h27