Jeudi et vendredi, se tenait un forum intéressant traitant du métier des marques et des enseignes où étaient présents leurs représentants marketing et commerciaux pour 2 jours de débats et de conférences. Le congrès se tient tous les deux ans, à Bordeaux, avec les acteurs du secteur de l’habillement et de l’équipement de la personne. Ce forum leur permet de se poser les questions de l’évolution et de la promotion de la profession. Sa cinquième édition comportait cette année trois axes : «Nouveaux consommateurs, nouveaux enjeux, nouveaux outils ».
« Jusqu’où doit aller la responsabilité des marques ? », « Les phénomènes de crise valorisent ou dévalorisent-ils les marques ? », « Le luxe est-il toujours un modèle ? » “Le social shopping” … Pas moins de 22 conférences en 2 Jours. J’ai surtout participé à celles traitant du rapport des marques avec l’environnement internet : “les réseaux sociaux et le marketing social” et un autre sujet sur “le shopping social” où étaient présents des speakers intéressants.
Evelyne Chabillier de l’institut français de la mode en charge des études et de la prospective, nous a donné un aperçu du online dans l’environnement de la mode : 5,4% et bientôt 6% du chiffre d’affaires de la mode est déjà online, ce qui dépasse la taille le CA des grands magasins. Ce business a connu une croissance de 20% au global dans un marché qui a rétréci de 4%.
La démographie reste différente pour les hommes et pour les femmes, des acheteurs hommes de moins de 40 ans, mais les femmes concentrées entre plus de 25 ans et moins de 40 ans.
Le business en ligne de la mode se réparti en 3 grands blocs : les Vadistes en perte de vitesse pour 50% du chiffre d’affaires total, les “pure players” pour 22% en forte croissance et les marques et enseignes pour 16% en très forte croissance.
Isabelle Juppé (la femme digitale) nous a donné un aperçu assez concret des comportements d’achats des femmes en ligne, en s’appuyant sur des exemples concrets.
Patrick Robin de 24h00.fr a fait part de ses expériences auprès des e-acheteuses, véritables consommatrices en ligne qui choisissent le canal internet comme un moyen de faire soit des achats “radins” des achats “malins” ou des achats “calins”. Trois segments de comportement qui nécessitent des approches différentes pour les e-commerçants qui utilisent aujourd’hui son portail en ligne.
Frederic Bellier de dailymotion a montré des exemples du tsunami que représente les réseaux sociaux pour les équipes marketing des marques. J’ai noté l’exemple de la “fan page” de Nutella qui a maintenant 3 millions de membres sur facebook. J’ai noté aussi l’idée du “Deballing” ( je crois pas que le mot soit dans le dico de l’académie française encore), où des internautes postent des vidéos pour partager avec leur communauté, le déballage d’un nouveau produit qu’ils viennent de recevoir et qu’ils apprécient particulièrement.
A person, who gets know someth. about custom write would value your good data. I think that the writing services can utilize that for the customized research paper examples.
Rédigé par : Ellafw27 | jeudi 28 janvier 2010 à 07h59
Bravo!!! C'est un blog très intéressant, j'aimais beaucoup;-)
Rédigé par : Macha | mercredi 03 mars 2010 à 20h26
Do you know, that you can order research paper on this or any other topic. While professionals will do it for you, you can spend time like you want!
Rédigé par : Custom research papers | dimanche 21 novembre 2010 à 14h30
I just want to emphasize the good work on this , has excellent views and a clear vision of what you are looking for
Rédigé par : entrance essay writing service | lundi 13 décembre 2010 à 06h58
I liked this post very much as it has helped me a lot in my research and is quite interesting as well.
Rédigé par : Argumentative Essay | mardi 18 janvier 2011 à 14h05
Thanks for sharing great post.
Rédigé par : Essp Web | vendredi 18 mars 2011 à 08h30
Very interesting article. Content has been written in very nice manner. I enjoy reading this kind of stuff. Thanks for sharing good knowledge.
Rédigé par : superior essays | jeudi 14 avril 2011 à 16h43
Thank you for allowing me this message
Rédigé par : wow gold kaufen | mercredi 01 juin 2011 à 08h01
I just want to emphasize masturbateur the good work on this
Rédigé par : wuang | mercredi 01 juin 2011 à 11h54
Hi,
I really appreciate this post, because it’s really an impressive work. You provide useful information.
Rédigé par : floridagator forum | vendredi 06 avril 2012 à 17h03
Bravo!!! C'est un blog très intéressant, j'aimais beaucoup;-)
Rédigé par : jersey shore episodes | vendredi 13 avril 2012 à 21h18