Charles Enderlin est venu à notre hotel ce soir por donner une conférence sur la situation dans le conflit israelo-palestinien.
Charles Enderlin est un grand journaliste franco-israelien, correspondant permanent de France Television a Jerusalem depuis 82, qui a beaucoup œuvré pour les traités de paix israelo-palestinien, grand connaisseur des sujets du proche-orient.
Le gouvernement du likoud est pour Charles Ederlein est fondalement annexioniste.
Le gouvernement a été le jouet d'un conflit religieux et il maintient sa position.
Et pour lui, aucune chance pour que le hamas devienne plus laic, moins fondamental.
Fayad a une stratégie qui consiste a montrer qu'Israel manque chacune des opportunités de faire la paix, ce que l'on reprochait il y a quelques années au palestiniens.
Selon lui l'autorité palestinienne veut maintenir le calme jusqu'en mi-2011, pour mettre la communauté internationnale en face de ses responsabilités.
Il nous explique les mécanismez du financement de la colonisation juive dans les territoires et en Palestine.
Charles Enderlin nous donne le même point de vue que l'ICAHD sur le mur qui pour lui n'est pas un mur de sécurité. Pour lui, l'arrêt des attentats ne provient que de la volonté du Hamas de ne pas faire d'attentats aujourd'hui.
Difficile de se faire une opinion en n'écoutant qu'un seul avis (ICAHD, Enderlin).
La question que je me pose est : pourquoi la gauche israélienne perd-elle autant d'électeurs depuis 10 ans ?
Autrement dit : Pourquoi le peuple israélien choisit-il cette voie ? Pourquoi l'ICAHD ne rassemble-t-il pas plus ?
Un élément de réflexion : si le mur de séparation permet de réduire/arrêter les attentats (ce que l'opinion publique pense), n'est-elle pas légitime ? Question difficile, j'en conviens, mais qui mérite d'être posée.
Je ne crois pas à la volonté du Hamas d'arrêter les attentats. Trop simpliste.
J'ai bien conscience d'aller à contre-courant, mais une pensée unique ne permet pas de faire avancer le débat... donc je prends le risque d'y apporter une modeste contribution contradictoire.
Enjoy your trip!
Rédigé par : Laurent Fratty | lundi 17 mai 2010 à 22h58