Nous sommes arrivés sur le site de Qumran qui devra fermer rapidement à cause de la fête de shaouvot qui commence demain.
Nous avons le temps de visiter rapidement du monastère essenniens rendu passionmant grâce à 2 guides.
Hanni, notre guide chrétien arabe, et didier qui a longtemps étudié la communauté pour son rapprochement évident avec les ordres monastiques du moyen age.
J'ai toujours été passionné pas qumran principalement pour ces controverses ( secte ou pas, jesus essennien, jean-baptiste essenien...etc), mais aussi par le bond en arriere qu'il nous fait faire sur la connaissance des écritures.
Les rouleaux de la mer morte sont decouverts en 1947 par un berger bédouin qui recherchait sa brebis. Les fouilles durent jusqu'en 56 ou l'on decouvre 11 grottes et beaucoup de manuscrits. (900 en tout)
Nous avons une discussion au sujet du livre de André Paul ''qumran et les esséniens : eclatement d'un dogme'' qui refute la theorie des manuscrits ecrit par les esseniens (et donc plutot transportés par les esseniens de Jerusalem). Il insiste aussi sur la desacralisation du site de qumran. Didier nous démontre que les bassins ne sont pas des citernes, point de débat par les archéologues d'une nouvelle vague.
Nous passons un peu de temps aussi au magasin et cafeteria qui est en fait un Kibbutz.
Nous avons le temps de visiter rapidement du monastère essenniens rendu passionmant grâce à 2 guides.
Hanni, notre guide chrétien arabe, et didier qui a longtemps étudié la communauté pour son rapprochement évident avec les ordres monastiques du moyen age.
J'ai toujours été passionné pas qumran principalement pour ces controverses ( secte ou pas, jesus essennien, jean-baptiste essenien...etc), mais aussi par le bond en arriere qu'il nous fait faire sur la connaissance des écritures.
Les rouleaux de la mer morte sont decouverts en 1947 par un berger bédouin qui recherchait sa brebis. Les fouilles durent jusqu'en 56 ou l'on decouvre 11 grottes et beaucoup de manuscrits. (900 en tout)
Nous avons une discussion au sujet du livre de André Paul ''qumran et les esséniens : eclatement d'un dogme'' qui refute la theorie des manuscrits ecrit par les esseniens (et donc plutot transportés par les esseniens de Jerusalem). Il insiste aussi sur la desacralisation du site de qumran. Didier nous démontre que les bassins ne sont pas des citernes, point de débat par les archéologues d'une nouvelle vague.
Nous passons un peu de temps aussi au magasin et cafeteria qui est en fait un Kibbutz.
Excellent le blog de notre corresponsant en terre sainte !
Rédigé par : Didier | mardi 18 mai 2010 à 17h15
Quel beau voyage les amis ! On se réjouit pour vous. Faites le plein d'anecdotes, d'images et de souvenirs, on vous attend au retour pour un bon repas à la maison. Bises à Didier, Marie-Pierre, les Blouzardini (love !) et toi. Cath et Arno
Rédigé par : Cathbarba | mardi 18 mai 2010 à 21h55