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mardi 08 juin 2010

Commentaires

Marc Thouvenin

Justement, tu fais le parallèle avec la conso d'informations. Je pense que c'est précisément le fait de concentrer l'attention sur une offre restreinte qui plait au consommateur. On croit souvent que l'acheteur prend le temps de comparer etc, mais en réalité une grande quantité d'internautes se contentent de zapper très vite.
Si une offre est alléchante, à un tarif jugé compétitif et qu'en plus, la durée de disponibilité est courte, alors l'achat d'impulsion est grandement influencé. C'est ce qui a fait le succès de vente-privee.com
A l'époque de Clust, ça ne marchait pas car la taille critique des cyberacheteurs n'était pas atteinte et surtout, il n'y avait pas les moyens de communication actuels, notamment, les réseaux sociaux.
Dans un modèle d'achat groupé localisé, comme Citydeal, c'est justement la taille critique des internautes localisés qui pose un vrai problème. Citydeal est par ex à Lorient (50 000 habitants), s'ils touchent 10% du marché (c'est déjà énorme), ça fait 5000 abonnés, dont seulement 20% achèteront effectivement un deal par an, soit 2 à 3000€ / an de CA pour être présent dans une ville :D
Sans compter que dans une petite ville comme ça, si tous les coiffeurs sont clients de citydeal, les abonnés iront toujours se faire coiffer chez celui qui fait la promo, donc le modèle ne marche plus, car le commerçant passe par citydeal pour acheter une fois la visite d'un client qu'il va fidéliser...

Bref faire du local en Europe sur un modèle américain, ça ne marche pas, car aux US, une ville moyenne, ça fait au moins 2 M habitants ;-)

Par contre, avec un modèle global avec expédition (ecommerce), ça peut marcher en France. C'est ce que fait Citydeal avec des places de ciné UGC et autres offres nationales, mais dans ce cas, pourquoi avoir autant de villes dans leur liste ;-) Le nombre de ville, c'est pour impressionner la concurrence et aiguiser l'appétit de groupon.com et ça a marché !

Philippe RODRIGUEZ

Merci pour les commentaires, je partage complètement le point de vue sur la tendance du "local", cependant on doit pouvoir inventer des services intelligents quand même...entre autre avec la geolocalisation. A suivre donc.

Philippe RODRIGUEZ

A lire le billet sur les tendances, je vais rajouter "local" d'ailleurs!

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