Tatouages déssinés par Gabriel Moreno/Agent002. Photo de Florence Tétier et Nicolas Coulomb pour Télérama
Extrait de l’article de Telerama sur la e-reputation. Un sujet qui va devenir de plus en plus présent dans notre quotidien que ce soit à titre personnel ou pour les entreprises. Ma conviction est que le monde va avoir besoin pas seulement de loi mais aussi de pratique de nouvelles normes sociales. En attendant je ne suis pas surpris de voir que de nouveaux business se crée dans ce domaine… J’y fait un parallèle bizarre avec les romans de science fiction où le monde est rempli de psys ( qui violent votre intimité ) et ou les protecteurs sont les anti-psys ( qui brouillent la vision des psys ) comme dans le culte Ubik de Philip K. Dick.
Reputation Squad, spécialisé dans les particuliers promet de pouvoir mener des actions de nettoyage pour supprimer “des informations privées, dénigrantes ou confidentielles peuvent être disponibles et visibles aux yeux de tous sur Internet vous concernant. Reputation Squad dispose de solutions afin de les faire disparaitre et de vous permettre de régler certaines situations”. Voici quelques exemples de missions : dispositif d’interventions auprès de sites comportant des informations diffamatoires sur un dirigeant, suppression d’insultes et menaces pour une personnalité des médias…
A suivre…
Extrait de l’article de Telerama…
En attendant qu'on légifère, l'« e-réputation » est devenue une affaire. Sur le Net, une centaine de sociétés proposent leurs services de veille – surveillance de tout ce qui se dit sur le Web –, de « nettoyage » et de « construction d'image numérique ». « Moins vous êtes présent sur la Toile, plus vous dépendez de ce que les autres disent de vous. Aujourd'hui, il n'est plus possible de subir son image numérique et d'attendre que l'algorithme de Google la définisse à votre place », assurent Alexandre Villeneuve et Edouard Fillias, auteurs du blog e-reputation.org (images et stratégies). Pour le patron de Spintank, Nicolas Vanbremeersch, lui-même star du Net sous le nom de Versac, « une identité numérique ne s'improvise pas dans l'urgence : ça se construit ». Quand une réputation est menacée, « il faut trouver les failles juridiques, être très pointu », témoigne le juriste Didier Frochot, patron des Infostratèges. « Agir vite. Essayer la négociation. Eviter avant tout la propagation, ajoute Bastien Millot, patron de Bygmalion. Mais le mieux est de prévenir : il faut occuper le terrain. »
Chouette liaison avec l'oeuvre de P K.Dick. Effectivement, le lien est là. Cela fait un peu peur, même si cela ouvre également la porte à pas mal de choses positives.
Dommage par contre (pour Télérama également) d'avoir choisi Reputation Squad comme exemple, je trouve que cela infantilise pas mal le sujet (cf leur site).
Rédigé par : Joel | dimanche 17 octobre 2010 à 22h18
Eh eh! Joel... effecticement j'ai relu l'autre jour UBIK. Et ça m'a frappé!
Rédigé par : Philippe RODRIGUEZ | lundi 18 octobre 2010 à 10h37
Effectivement, en bon fan de SF j'apprécie la référence. Nous n'avons pas une vision paranoïaque de l'avenir ou du présent d'ailleurs, mais sommes confrontés à des situations extrêmes, des crises qui peuvent être particulièrement destructrices pour des individus comme des sociétés.
Pour répondre à Joel, Télérama nous a choisi car nous sommes une structure établie dans le domaine et que nous avons avons pu mettre la journaliste en contact avec des victimes variées ce qui a d'ailleurs visiblement fourni la trame de l'article.
Nous avons eu à gérer en France comme à l'étranger un très grand nombre de cas très différents, et je trouve que le terme d'anti-psys est beaucoup plus sexy que celui de nettoyeurs du net qu'on appose d'habitude à Reputation Squad :-)
Rédigé par : Albéric | lundi 18 octobre 2010 à 11h23