Un noël où l’on se sert un peu plus la ceinture?
Les prochaines fêtes de fin d'année pourraient être affectées par le pessimisme des Français. Selon l'étude annuelle Deloitte, publiée mardi 9 novembre, 69% d'entre eux envisagent de réduire leurs dépenses de Noël, compte tenu du contexte économique. D'après les calculs de cette enquête, la facture finale sera réduite de 4,4%. Pour ce faire, le budget "cadeaux" sera amputé en moyenne de 4,9%.
Pour les prochaines fêtes de fin d'année, les Français dépenseront en moyenne 605 euros. Si le poste "cadeaux" sera réduit de 4,9%, il restera le plus conséquent, évalué pour chaque foyer à 400 euros. Les consommateurs envisagent d'amputer également leurs dépenses en divertissements (sorties, restaurants...) de 6,9%. Néanmoins, ils préserveront leur tables de fête qui devraient à peine ressentir les effets de la crise, avec une baisse du budget "alimentation" de 2,2%, à 145 euros.
A l'échelle européenne, les Français ne seront pas ceux qui feront le plus attention. Les Grecs, les Ukrainiens et les Irlandais reverront leur budget à la baisse respectivement de 21%, 14,8% et 10,6%.
En France, toutes les astuces seront les bienvenues pour alléger le coût de Noël. 22% des consommateurs comptent utilisent leurs points de fidélité davantage qu'en 2009 et 72% trouveront leurs cadeaux au sein des promotions. Concernant le menu, près d'un Français sur deux (45%) préparera le repas avec des produits de marques de distributeur.
Cette étude annuelle réalisée par le cabinet Deloitte a été effectuée dans 19 pays, soit en Europe de l'Ouest, en Europe de l'Est et en Afrique du Sud. Concernant la France, l'échantillon de personnes interrogées s'est porté à 1.855 individus. A noter que la taille totale de l'échantillon s'évalue à 20.655 personnes âgées de 18 ans et plus.
(Relaxnews)
Photo : ©Kapu
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