Premier journée de soldes d’été qui démarrent ce matin avec une nouveauté pour les consommateurs : pour la première fois, ces dates concernent à la fois les commerces traditionnels et les commerces en ligne, contrairement aux confusions des années passées où, online, le démarrage dépendait de la domiciliation.
Les temps sont durs , selon Ipsos : les évolutions de comportements s’observent davantage dans l’attente et la préparation des soldes. Cette année, la part des Français qui concentrent leurs achats en période de soldes devient majoritaire (56% en 2011 contre 47% en 2010).
Les français achètent 56% en soldes selon Ipsos
Par ailleurs, les consommateurs se disent plus nombreux à effectuer des repérages avant l’ouverture des soldes : 50% en 2011 contre 44% en 2010. Une évolution plutôt tirée par Internet puisqu’à côté du seul repérage en magasin (15%) et du repérage mixte - magasin couplé à Internet (25%), qui restent stables, le repérage effectué uniquement sur Internet, bien qu’encore faible, montre des signes de tendance à la hausse (9% en 2011 contre 6% en 2010).
Des chaussures et de vêtements : comme en 2010, ce budget sera avant tout consacré à l’achat de chaussures (75% des futurs acheteurs en centres commerciaux l’envisagent) et de vêtements (les vêtements pour homme à 70%, les vêtements pour femmes à 69%). Par ailleurs, on observe une tendance à la hausse sur les articles de sports dont l’intention d’achat concerne désormais 35% des shoppers, contre 30% en 2010.
Source : http://www.ipsos.fr/ipsos-public-affairs/actualites/2011-06-15-soldes-ete-tendances-2011
Sur la base des consommateurs ayant prévus de faire les soldes 28% le feront dans les premiers jours du mercredi au vendredi, 19% le premier week-end.
Alors vite c’est parti pour les soldes, sur Aigle par exemple : http://store.aigle.com, bons achats!
Commentaires