Le Capitaine Commerce a choisi le site web de la Maison Martin Margiela, comme site web du jour sur son blog. Jeremy est même séduit lui-même par le concept :
Lorsque vous allez arriver sur Maison Martin Margiela, vous allez vous dire pendant les premières secondes : « Oulà, le Capitaine nous donne des sites qui marchent pas bien… », mais après, vous allez penser que le concept est génial. Le site est spécialisée dans la mode plutôt haute couture.
En page d'accueil, on peut retrouver plusieurs fonctionnalités comme l'histoire de la marque, les détaillants ou les dernières nouvelles tendances. On peut même consulter les archives des collections précédentes pour les nostalgiques.
Il y a bien sûr la fameuse e-boutique, vendant des vêtements et autres accessoires de mode. Plutôt réussie lorsque l'on garde une telle charte graphique tout le long de la visite. Les articles sont certes chers mais d'une très grande qualité. De plus, la marque propose une gamme de collections toutes aussi originales les unes que les autres.
Franchement, de mon humble avis, c'est totalement loupé. Et ceci pour une seule raison simplissime: c'est moche.
L'idée était bonne, mais l'exécution est catastrophique.
Un créateur doit nous convaincre qu'il produit du beau. En montrant du « moche » issu de la culture pratique et inélégante de l'informatique, MMM veut montrer que l'on peut être au-dessus des codes "classiques", mais patatra. Ce qui pêche dans l'exécution c'est le côté lourdingue. Le clin d'œil un peu appuyé. « Vous avez compris ? On a fait exprès ? C'est moche hein ? C'est fait exprès ! On est fort non ? »
Si encore on y trouvait une pointe de nostalgie, un côté un peu vintage des années geeks du début de la micro-informatique, ou bien l'ambiance des terminaux des premiers systèmes unix, ou bien au telnet des débuts de l'internet… mais non pour le « sens » : c'est vide, c'est vain. Difficile d'être plus over-codé que ce site, un challenge d'être aussi lourd dans l'application d'un concept qui s'appuie sur des codes visuellement pauvres.
Bref ça donne pas envie de rentrer chez MMM, je l'ai déjà fait deux fois. Mais la visite de ce site web prétentieux a calmé toute envie de refaire une nouvelle tentative. Il faudrait que le créateur revienne dans cette maison qui ne tourne plus très rond depuis qu'elle appartient à un très riche marchand de jean.
Bonjour Philippe,
En tant qu’heureux concurrent de Mixcommerce, je me suis toujours interdit de commenter ton blog.
Toutefois, la Maison Martin Margiela étant un des mes clients, il me parait indispensable de donner mon avis.
Tu as le droit de ne pas aimer, de trouver cela 'moche' et de ne pas avoir envie de revenir chez Margiela.
Mais connais tu la marque ? Connais tu l'histoire du créateur Martin Margiela ? Connais tu l'histoire du rachat par Neuf ?
A la lecture de ton post, la réponse est simple : non.
Margiela incarne en effet un univers décalé qui a su créer son ADN de marque sur de la récupération en sublimant la matière et les coupes.
Le site de la Maison Martin Margiela, créé par l'agence La Chose, a su vieillir admirablement (je te laisse découvrir depuis combien d'année il existe, vu que tu as visiblement attendu que Captain commerce en parle pour le découvrir ? Allez, un indice : le site est sorti alors que Martin, le créateur, gérait la marque).
Martin a su en se faisant racheter par Neuf (Diesel) donner un élan merveilleux à la marque qui a depuis plus de 6 ans une croissance que beaucoup de marques envient.
Bref, pour moi et pour beaucoup d'autres dans l'univers de la Mode et du Luxe, Margiela est une des marques les plus créatrices de ces 20 dernière années, avec une humilité qui n'a d'égal que son humour.
C'est dommage que tu n'y sois pas sensible.
Bien à toi,
Yann
Rédigé par : Yann | samedi 18 juin 2011 à 21h54
Je parlais du site pas des créations sur lesquels je préfère réserver mon jugement.
Je sais à quel point ce créateur qui nest plus dans la maison a été reconnu par ses pairs.
La modernité emprunte dun ton décalé ne permet pas de dexcuser le fait que le site manque tout simplement dâme.
Cela dit lunivers des magasins mmm sont eux aussi dans ce style no-no en vogue dans les capitales occidentales.
Tout ceci nest pas seulement une affaire de goût mais aussi de déclinaison dune idée creative que je trouve pauvre.
Le site marchand qui est gèré par Yoox ne ma pas vraiment impressionné, javais pourtant aimé ce quils avaient fait pour Marni.
Comme quoi.
Tout ceci nest pas très grave, Yann, mon avis ne changera ni le succès du site marchand, ni la place particulière quoccupe mmm dans lunivers de la mode.
Rédigé par : Philippe RODRIGUEZ | dimanche 19 juin 2011 à 00h30
Le site est à l'image des créations : austère, conceptuel et décalé. Pourquoi faire un site qui joue sur la séduction, les codes et les conventions quand on s'évertue à faire le contraire dans ses créations ?
Il est en totale adéquation avec l'esprit des créations, avec une navigation évidente, sans concessions sur le concept de départ. On aime ou on aime pas les collections, ce site a au moins le mérite d'être cohérent et de renforcer l'image de la marque.
Au final, je l'ai trouvé bien plus fonctionnel et facile à "porter" que les vêtements qu'il propose ! De plus, il suscite la polémique. Trop fort !
Rédigé par : jemzolo | dimanche 19 juin 2011 à 10h03
En tant que spécialiste de la mode, je trouve ce site génial; c'est très contemporain, totalement dans l'air du temps et ça reflète bien l'esprit de MM, qui est un véritable artiste. Résultat : on aime ou on aime pas, c'est justement cela qui est intéressant et la conception du beau n'est pas la même pour tous, il ne s'agit pas de beau. Un créateur ne doit pas forcément faire du beau, un créateur est un artiste qui doit conceptualiser une idée, un message, sa vision, son idée et sa représentation de la vie à travers le vêtement. notre société auj a besoin d'idées atypiques et d' avant-gardisme, puisqu'elle est pluri culturelle, vie l'originalité! BRAVO
Rédigé par : louise aksu | jeudi 23 juin 2011 à 00h02
Merci à tous pour vos commentaires. Je vois que le sujet soulève des passions...
Rédigé par : www.facebook.com/profile.php?id=696302946 | lundi 04 juillet 2011 à 18h34