Ce matin, je suis parti courir tôt dans le bois de Boulogne.7h30. Courir vraiment hein pas une balade strauskanniene.
Tout en courant, portable à la main, j’ai fait cette photo que j’ai posté immédiatement sur facebook. Comme ça m’arrive rarement je voulais que tout le monde sache que je courais le matin…
Ce soir, je me demandais s’il valait mieux courir le matin ou le soir. En fouillant le web ( 1er lien sur google, pas trop long) je tombe sur les avantages et les inconvénients de la course le matin et le soir.
Parmi les avantages du matin je tombe sur des avantages “Biologiques”
- Pendant la nuit, l'organisme utilise une partie de ses réserves en sucres pour assurer son métabolisme de base (respiration, maintien de l'homéostasie...). Si l'entraînement est effectué le matin à jeun, l'organisme devra se débrouiller pour apporter l'énergie nécessaire au mouvement en dépit de ses moindres réserves. Pour ce faire, il va tendre à utiliser davantage les graisses et moins les sucres (glucose, glycogène). Il va ainsi développer son aptitude à économiser le glycogène (la déplétion de ce dernier étant responsable de l'apparition de la fatigue) et à puiser rapidement dans les graisses. Cette adaptation peut présenter un avantage dans le cadre d'une préparation de type marathon. Par ailleurs, l'utilisation préférentielle des lipides peut intéresser les personnes cherchant à perdre du poids.
Bon, logique, c’est bien ça pour perdre du poix
Puis ensuite des avantages de “confort”
- Les entraînements à jeun permettraient de réduire les troubles digestifs liés à la pratique de la course à pied. Ils procureraient un confort digestif que l'on peut ne pas retrouver après avoir mangé.
On court mieux le matin qu’après un gros déjeuner, ça parait logique. Ensuite viennent les avantages psychologiques :
- Réaliser les séances difficiles le matin permet d'être libéré psychologiquement pour le reste de la journée. En effet, chez certaines personnes, il est difficile de passer une journée "normale" tant que la séance difficile n'a pas été réalisée. S'entrainer le matin permet alors de parer à cela.
Alors là, je le ressens pas tout à fait comme ça. Mais il faut avouer qu’après avoir couru 30 minutes et qu’on se retrouve à 4-5 km de la maison, que l’on sait que l’on doit rentrer pour attaquer sa journée, on est motivé pour pas trop tarder et du coup on accélère un peu dans les 30 minutes restantes. Non?
En tous les cas, c’est un moment un peu hors du temps que de pouvoir courir alors que la ville se prépare à la journée.
Et vous c’est plutôt le matin ou le soir?
Moi c'est plutôt le matin
Rédigé par : Une vraie sportive | samedi 09 juillet 2011 à 00h17
Bertrand Rodriguez Le matin bien sur . Journée forcément réussie ensuite ...
Marie Rufo Le matin :)
Emmanuelle Durand-Rodriguez Moi le soir indiscutablement ! Le matin je mets tout dans le cerveau, le soir jai + d énergie physique
Quelques réponses sur facebook
Rédigé par : Philippe RODRIGUEZ | samedi 09 juillet 2011 à 08h58
ON EN A RIEN A PETER DE QD TU COURS
Rédigé par : celle qui n'apparait jamais sur les photos | jeudi 14 juillet 2011 à 09h43