Qui sont les représentants d’intérêt auditionnés à l’Assemblée nationale ?
Afin de mener une étude sur l’influence des lobbies au Parlement avec Transparence International France, nous nous proposons de cartographier les acteurs entendus par les députés en amont de leur travail législatif à partir des données publiquement disponibles que sont les listes d’audiences mises en annexes des rapports parlementaires.
Lee travail d’identification de plus de 15 000 noms étant considérables, nous avons développé une application collaborative pour permettre à chacun de nous aider dans cette tâche.
Coup de chapeau à Regards Citoyens qui a monté une opération sur 2 semaines de crowdsourcing pour numériser quelques 1250 rapports parlementaires ( 2007 à 2010 ) et surtout référencer 15000 individus qui ont été auditionné dans 9000 auditions, ceci représente pratiquement 4000 organisations.
C'est ce travail qui permet de faire un parallèle entre la réalité des auditions au parlement et le registre des lobbyiste tenu par l'assemblée nationale ( qui n'en compte que 130 ).
Encore un sujet de transparence, sur lequel on voit que l'internet peut aider, grâce à la puissance de feu obtenu par des volontaires numériques...
Commentaires