J’ai passé l’après midi à l’université d’été de l’Alliance Républicaine Ecologique et Sociale qui regroupe le Parti Radical,le Nouveau Centre, la Gauche Moderne et la Convention Démocrate.
J’ai eu l’occasion d’écouter les deux discours de Morin et Borloo. Je les ai trouvé, dans un style très différents, très émouvants et très démonstratifs de leur engagement à montrer la différence centriste en 2012.
Malgré l’enthousiasme des militants à écouter leurs leaders et la volonté de partage, la situation semblait tout de même tendue politiquement.
Le monde : LA GRANDE-MOTTE (HÉRAULT) - Jean-Louis Borloo a fait un pas de plus vers une candidature à l'élection présidentielle de 2012, samedi 10 septembre, à la Grande-Motte, lors des universités d'été de l'Alliance républicaine écologiste et sociale (ARES). " Oui, j'irai au bout de ma logique, parce que je ne badine pas avec l'engagement politique ", a affirmé M. Borloo devant près de 2 000 militants, selon les organisateurs. " Je parlerai bientôt aux Français et à ce moment là je sais que je pourrai compter sur chacun et chacune d'entre vous ", a-t-il martelé.
De façon assez prévisible, les centristes qui ont rejoint le gouvernement exprime leur loyauté vis à vis du président qui les a nommé, et se demande si il est nécessaire de mener cette bataille. Qu’auraient ils dit aujourd’hui s’ils n’avaient pas été appelé à rejoindre le gouvernement ?
Le monde aujourd’hui :
Pour complexifier cet embrouillamini de positions politiques différentes, l'idée même d'une candidature d'un membre de l'ARES à l'élection présidentielle n'est pas acquise pour tout le monde. Le ministre Nouveau centre de la fonction publique, François Sauvadet, venu à La Grande-Motte, affirme que " cela ne va pas de soi ".
Commentaires