Intervention rapide pour le journal de 18h00, l'association était interrogé par Marion L'Hour de France Inter
L’annonce de la fermeture temporaire ou définitive de MtGox fait couler beaucoup d’encre mais il est intéressant de se pencher sur ce qui se passe réellement.
La place de marché MtGox est une place de marché qui échange des devises contre des bitcoins et qui conserve aussi les comptes de ces clients en devises et en bitcoin.
Il existe une dizaine de places de marché de ce type dans le monde. Elles sont toutes soumises donc à la question du choix de pratique de trois métiers très différents :
conserver des devises, conserver des bitcoins, et échanger des devises contre des bitcoins dans un marché ouvert régit par l’offre et la demande.
Pour être précis sur la conservation des bitcoins il faut rappeler que les bitcoins ne sont pas des « pièces digitales » mais bien une inscription dans le livre de compte distribué dans le réseau internet. C’est le principe de Bitcoin.
Nous sommes dans un marché où par combinaison de ces trois métiers nous obtenons toute une variété d’acteurs.
Ceux qui ne gèrent que l’échange. En France par exemple l’acteur principal (bitcoin-central) a choisi de gérer l’échange; la conservation euro est géré par un établissement de paiement comme le nécessite la régulation européenne; et la conservation des bitcoins est géré à froid c’est à dire hors du réseau.
Il existe aussi des acteurs qui proposent un compte bitcoin sur le web avec possibilité d’acheter des bitcoins. C’est le cas de CoinBase dans lequel vient d’investir 25 millions de dollars l’une des plus grandes sociétés de capital risque Adreessen Horrowitz. Dans ce cas la plateforme permet d’acheter des bitcoins en s’appuyant d’ailleurs sur d’autres places de marché.
Pour le cas de MtGox, la place de marché fait en fait les trois métiers. Les clients peuvent y laisser des bitcoins dans les adresses chez MtGox, et peuvent aussi laisser des devises.
Ceci est un sérieux problème qui avait déjà été identifié par la communauté mais aussi par les pirates.
Par ailleurs, ces toutes premières places de marché comme Mt.Gox ont voulu profiter d’un engouement très fort et se sont placés dans des endroits névralgiques du monde leur permettant d’abaisser les procédures de sécurité pour pouvoir brasser rapidement des milliers des clients en étant très peu exigeant sur leur pédigrée. Elles ont aussi baissé leurs exigence de sécurité pour répondre à des demandes de clients qui voulaient plus d’agilité, plus de souplesse et moins de sécurité.
C’est vrai que ceci peut ressembler à l’image des banques d’un Far West légendaire. La réalité est que Bitcoin est un réseau très jeune qui n’a que quatre ans, il vit des hauts et des bas. Ses détracteurs annoncent sa mort depuis le début mais il est toujours là. Il est vrai que le dollar est toujours là après la chute de Lehman Brothers. Il est fort probable que c’est ce qu’il va se passer avec Bitcoin : quelques acteurs vont disparaître. Probablement les plus faibles au regard de la sélection naturelle des systèmes cryptographiques : c’est-à-dire ce que si défendent le moins bien de l’environnement hostile des pirates.
Mais cette sélection naturelle valorise les acteurs les plus sécurisés et les plus sérieux. Ce sont ceux qui résistent à l’environnement.
Si vous avez des bitcoins ou si vous vous apprêtez à profiter du prix bas, la recommandation reste toujours la même. Vos bitcoins sont en réalité que le contenu d’une adresse et une clé privée. Cette clé privée permet de valider que vous êtes la personne qui a l’autorité pour émettre un transfert. Moins vous avez de personnes ou de systèmes informatiques connectés qui connaissent cette clé, plus vous êtes sécurisé.
Pour ma part j’utilise le portefeuille Electrum qui me permet de conserver sur mon mac une partie de mes bitcoins, les autres sont dans une adresse qui n’est sur aucun système informatique. Finalement le papier a du bon.
Commentaires