Conférence pendant le Spring Campus de Croissance Plus à OPIO.
Plus de 350 entrepreneurs d'entreprises de croissance cherchaient à mieux comprendre le futur des cryptomonnaies. Merci à Croissance Plus pour ce moment plein d'énergie. Merci à Nicolas pour avoir choisi ce thème dans la session innovation.
Croissance Plus est le premier réseau français de dirigeants d’entreprises de croissance qui organise chaque année le Spring Campus.
Le Spring Campus est une conférence qui réunit 400 d’entre eux pendant trois jours pour des conférences, des ateliers interactifs et beaucoup de rencontres informelles pour échanger sur leurs sujets de préoccupations.
Frédéric Bedin, ancien Président de Croissance Plus et initiateur de l’événement a voulu créer une véritable effervescence intellectuelle autour de l’entrepreneuriat. L’ancien président, qui a toujours eu le sens de la formule efficace , présente le Spring Campus comme «une sorte d’université d’été que nous faisons l’hiver mais qui s’appelle printemps»,
J’ai eu l’honneur d’être invité à la dernière édition dernier édition por participer à la session « innovation » pour présenter les perspectives que l’on peut dessiner autour des cryptomonnaies et la première d’entre elle : le bitcoin.
Cette année le thème choisi est « l’entrepreneur, l’aventurier du XXIeme siècle ».
Avec un thème comme celui-ci, je me dis que je suis au bon endroit pour évoquer cette aventure qu’est la création d’une nouvelle monnaie qui remet en cause le principe de tiers de confiance ou d’autorité centrale. C’est un monde nouveau que celui ou l’on fait reposer la validité d’un échange de valeur sur un algorithme et un consensus de milliers d’ordinateurs plutôt qu’à un concept appelé la confiance. Un concept nouveau. Presque dérangeant.
En arrivant la veille de mon intervention, dans le centre de congrès, plusieurs des participants ont le même rituel pour essayer d’apprendre un peu plus sur ces soit-disantes sulfureuses monnaies digitales. Le procédé est toujours le même. Le dirigeant, pourtant féru de technologies, souvent fervent défenseur de la sacro-sainte transformation digitale, me prend discrètement à part des conversations et après avoir vérifié que nous étions seuls, il lâche : « J’ai un peu lu sur ton bitcoin, j’entends parfois des informations sur le sujet, j’avoue que ça m’intrigue, mais la réalité c’est que je n’y ai toujours rien compris ». Généralement, je dédramatise la situation en expliquant qu’il faut un peu de temps pour se sentir à l’aise sur ce sujet et qu’assez peu d’éducation a été faite sur le sujet. Il est donc très normal de se sentir perdu.
Mais plus loin dans la conversation, reviennent assez souvent les mauvaises nouvelles qui ont parfois été lues dans la presse avec un traitement parfois approximatif mais toujours sensationnel.
Je sens intuitivement que ce sont les plus bienveillants qui sont venus me voir et que lorsque je prendrai la parole le lendemain il faudra convaincre tous ceux qui sont convaincus que : « le bitcoin est une arnaque » parfois «une petite astuce marketing, un piège à gogo » au mieux « un repère de dealers de drogue qui échange des billets de monopoly avec des blanchisseurs d’argent sale ».
Le lendemain, arrivé sur scène, je vois de la tribune, 350 entrepreneurs attentifs, qui sont prêts à entendre une version différente de ce qu’ils ont pu lire dans la presse ou écouter à la radio.
Il m’est donné quinze minutes pour tenter de poser le décor, et cinq minutes pour répondre à trois questions.
J’explique finalement trois éléments qui me paraissent cruciaux pour pouvoir échanger avec des entrepreneurs qui veulent en savoir plus.
Le premier élément est didactique. Il faut expliquer avec un peu de détail ce qu’est vraiment le réseau Bitcoin et son protocole (avec un grand B, pour le différencier de la quasi monnaie que l’on va décrire avec un petit b).
Le second élément est contextuel. Je passe un peu de temps à montrer, grâce à l’actualité récente, que le réseau a présenté des risques mais aussi de grandes opportunités. C’est un peu ça l’aventure non ? Après avoir passé en revue à la fois la volatilité, les places de marchés mal gérées qui se sont écroulées et l’anonymat relatif des transactions illégales, je montre les opportunités grandissantes dans ce domaine qui sont inhérentes au protocole : transparent, quasi gratuit, simple d’utilisation, non répudiable, sans autorité centrale.
Enfin je termine par la question qui doit être celle que peuvent se poser la plupart des entrepreneurs : pourquoi tout ceci à de l’importance pour l’économie, pour leur entreprise et pour la société dans laquelle nous vivons. Pour ceci, j’aborde trois points clés pour comprendre le futur des monnaies digitales:
- Le protocole permet de mettre en place une première application qui est la monnaie bitcoin, mais demain, ce sont beaucoup d’autres applications qui verront le jour : assurance, crowdfunding, trading, actes notariés, contrats intelligents…
- La défiance vis à vis des banques centrales, des banques commerciales et des gouvernements crée un appétit pour les crypto-monnaies qui ne remplaceront probablement pas totalement les monnaies « fiat » mais qui émuleront une concurrence saine comme monnaie complémentaire en apportant des services nouveaux ou des services financiers à couts très bas.
- Les « sans-banque » sont 3,5 milliards sur terre, certains d’entre eux, de plus en plus nombreux, accèdent à l’internet. C’est une fabuleuse opportunité pour eux de pouvoir développer leurs affaires permettant de sortir parfois de la pauvreté.
En me rasseyant pour répondre aux questions de la salle, les bras se lèvent immédiatement. Un entrepreneur nous témoigne qu’il avait surpris l’un de ses collaborateurs qui « minait » et qui concevait des crypto-monnaies « derrière son dos ». Avant de prendre une décision, il a d’abord tenté de comprendre de quoi il s’agissait. Après s’être plongé dans le sujet, il félicitera son collaborateur d’avoir mis le doigt sur un champ d’innovation possible: il confirme que c’est un sujet d’avenir pour son entreprise et pour la société.
Quand je quitte la scène, presque une heure s’est écoulée à cause du déluge de questions auxquelles il a fallu répondre. Je me rassois avec le sentiment que la route est encore longue mais que de nouveaux aventuriers sont prêt à larguer les amarres.
Commentaires