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Voici la nouvelle série du photographe anglais Vincent Fournier autour de notre vie future et des robots dans notre quotidien, rendant hommage à sa façon à la science et à la technologie. Des clichés pris à Barcelone, Bruxelles ainsi qu’à Tokyo.
Tout ce ceci donne une grande envie de relire le cycle des robots de Asimov, non?
Ici l’édition de 1950, de “I, Robot” qui est un recueil de neuf nouvelles étonnantes qui marqueront la science fiction et qui posera une méta-structure de roman qui deviendra un fil conducteur à une partie de l’œuvre de Asimov. (Personnellement, je préfère le cycle de fondation )
Ce qui est passionnant à la lecture de ces nouvelles c’est la dimension de réflexion sur notre propre existence, par la simplification mécaniste de nos fonctionnements moraux, intellectuels et sociétaux. Dans une nouvelle comme “Liar” Asimov se pose la question de savoir si un robot peut mentir (en respectant les trois règles de la robotique ) et il nous renvoie à notre propre réalité : peut on , doit on dire toujours la vérité, doit on la vérité au risque de blesser?
Asimov applique cette théorie (dépassée) de l’être humain comme une machine, en utilisant le robot comme un miroir. Cette démarche n’est pas une philosophie c’est tout juste une méthode pour pouvoir interpeler le lecteur.
Ces très belles images nous questionnent finalement sur ce qui nous rend humain qui est un des grands thèmes de la science fiction.
Dans le devenu célèbre par sa version cinématographique “Do androids dream of electric sheeps” (traduit en français par “Robot Blues” dans sa première édition ), Philip K. Dick se pose à nouveau cette question : “Qu’est ce qu’être humain?”. Pour K. Dick la réponse tient dans l’empathie qui est le seul sentiment qui ne vive que dans l’homme. Cette empathie est détecté par un test ( le Voigt Kampff ) qui permet de distinguer un humain d’un robot. Le trouble est semé par l’auteur à chaque chapitre, l’humain se comporte comme un robot en “retirant” des robots, et les robots font preuve de miséricorde en refusant la vengeance… On trouve dans ce roman qui porte maintenant le titre du fim : “Blade Runner”, une foule de sujets philosophiques qui s’imbriquent pour former un tout cohérent.
Une émission intéressante sur le Cloud Computing : "Cloud Story". Cet émission décrit la mise en œuvre pratique de projets Cloud, avec la présence des acteurs eux-mêmes. Dans ce numéro, MixCommerce est mis en avant par les journalistes de 01 sur le sujet du eCommerce. C’est l’occasion d’expliquer comment le cloud computing peut révolutionner le commerce électronique grâce à la facilité d’accès à une puissance quasi infinie tout en faisant baisser les couts d’hébergements.
C’est une grande opportunité pour Mixcommerce de pouvoir très prochainement avoir la capacité de pouvoir gérer différemment l’équilibre entre marketing (génération de traffic ) et cout d’hébergement et de technologie.
http://viplive7-pad.brainsonic.com/customers/microsoft/techdays11/
Ce matin, un bon papier de “20minutes” au sujet de la Fail Conf de Microsoft et Techcrunch, conférence qui s'est tenue la semaine dernière.
Mardi dernier, au siège de Microsoft, dans la banlieue parisienne, 600 inscrits se sont pressés à la première « Fail Conference » organisée en France. La « Fail Conference », c'est un forum sur l'échec, une quasi-institution aux Etats-Unis, où créateurs de start-up et investisseurs Web racontent ensemble, avec franchise, pourquoi un bon projet peut échouer. Et pourquoi ce n'est pas forcément dramatique.
Ou l’on revenait sur le sort du site wantuno.com que j’avais créé avec Thierry Blatier en 2006 et qui n’avait pas connu le succès que nous espérions. Le site Wantuno proposait la vente d’un produit nouveau chaque jour présenté à l’aide d’une vidéo. Le pitch était super simple. Ca me fait penser un peu à un Groupon avant l’heure :-)
Je continue à penser que cette idée d’utilisation de la vidéo, mélangée avec un peu de communauté et de volume de base reste une bonne idée. A ce titre j’aime la phrase de l’article : “un bon projet peut échouer”.
J’ai participé à la Fail Conference organisée par KahnAssociés, TechCrunch France et Silicon Sentier, et animée conjointement par Blaise Vignon (Microsoft France), Julien Codorniou (Microsoft… et bientôt Facebook) et Roxanne Varza (TechCrunch France).
Il s’agit de partager entre entrepreneurs sur l’échec dans le business. Ceci permet de changer la culture de la peur de l’échec qui est si forte en France. J’ai trouvé que c’était aussi l’opportunité de faire valoir la puissance de la valeur “humilité” si mal partagée sur terre, et encore moins chez les entrepreneurs. A ne pas manquer le post de compte rendu de la conférence d’Olivier Ezratty toujours brillant dans ce type d’exercice.