Rencontre étonnante d'un architecte génial Octavio Mendoza, qui fait grandir dans le Boyaca à côté du village de Villa de Leyva, une maison toute organique entièrement constuite en céramique. Faire grandir? Il faudrait plutôt dire faire cuire, comme on fait un cuire une céramique ou une poterie… puisque il s’agit de cela.
Pour lui la Casa Terracota n’est pas une maison de céramique, c’est une céramique dans laquelle on peut vivre. De conscience écologique, Octavio réfléchit à comment la terre peut nous donner les matériaux les plus simples pour produire l’habitat de demain. Il pense que cette maison est la maison des dinosaures… Il n’oublie pas qu’à quelques kilomètres de là on a découvert le squelette d’un des plus grands cétacés du monde..
La construction est probablement la plus grosse construction en céramique jamais produite au monde (c’est vrai que généralement on en fait des tasses, des assiettes ou bien des vases…). La maison est gigantesque, elle contient plusieurs chambres, des terrasses, une grande cuisine et une entrée monumentale… Elle est ouverte sur l’extérieur comme le sont souvent les maisons colombiennes.
Je reste ici avec Octovio, Alenita ( sa maman ) et Camila qui me l’a présenté. Nous passons la soirée au coin du feu, avec une bouteille de vin chilien et quelques empanadas…
Dans cette région verdoyante de la Colombie et pendante cette soirée d’été, le temps semble s’être arrêté sur cette maison construite de céramique et de rêves…
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.